Ceci est une traduction d’un texte du collectif A New Institute for Social Research (ANISR) initialement publié dans un dossier en ligne de la revue Endnotes. Pour ANISR, voir dans la « rébellion George Floyd » un seul et unique évènement serait manquer le hiatus entre l’insurrection initiale et une seconde phase de type « mouvement social ».
Nous connaissons bien ceux qui disent de la pandémie qu’elle n’est qu’un prétexte mobilisé par l’État pour exercer son biopouvoir. D’autres lui font réciter le catéchisme dépolitisant de la question sanitaire. Pourtant, si elle est bien réelle, alarmante et loin d’être finie, la pandémie ne l’est cependant pas en tant que phénomène purement politique ou strictement sanitaire.
Un retour critique sur notre article en deux volets intitulé « Substance du capital et lutte des classes », suivi de quelques précisions sur les raisons de nos divergences avec la Critique de la valeur.
Un point nous intéresse particulièrement : la question de l’émancipation. Qui nous libérera du capitalisme, et comment ?
En supposant ici que la théorie de la valeur et l’analyse des crises qui en découlent puisse être vraies, il s’agit de questionner plutôt les conséquences politiques qui en sont déduites. Un point nous intéresse particulièrement : la question de l’émancipation. Qui nous libérera du capitalisme, et comment ?
Le groupe de discussion Endnotes a publié sur son site, en décembre 2020, un texte où il est question des nouvelles formes de lutte. Nous en donnons un bref résumé, point de départ des réflexions que nous développerons par la suite. L’enjeu est d’esquisser des pistes pour un bilan critique des luttes de notre temps.
Écrit pour stoff, ce texte vient combler le manque d’informations sur les luttes en cours aux États-Unis. Mouvements anti-police, suprématisme blanc, extrême-droite américaine et gestion trumpienne de la crise y sont abordés. Poète et écrivain, Jasper Bernes fut aussi récemment le rédacteur du magazine Commune.
Après l’évacuation de l’éphémère Zone autonome de Capitol Hill (cf. l’article de Bernes), de nombreuses personnes ayant participé à la mise en place de cette Zone se sont installées dans le campement du Seattle Central College. C’est là que, le 20 juillet 2020, Idris Robinson a présenté ces thèses percutantes qui dressent un diagnostic général des mouvements en cours.
Ces quelques thèses ont été rédigées par stoff entre l'acte IV et l'acte V du mouvement des gilets jaunes, pour présenter la situation politique de l'époque à un public allemand. Leur portée est évidemment limitée par l'immédiateté de leur rédaction, à chaud, mais elles s'inscrivent dans la réflexion plus large sur le populisme menée dans le premier numéro.
La version mobile du site est en cours de construction.