Que peut la critique de l'économie politique ?

Matériaux associés

Un entretien avec un fin connaisseur de Marx, qui donne à voir une critique marxienne du mode de production capitaliste loin de tout schématisme réducteur, en perpétuel mouvement et jamais achevée. Pas à pas, la discussion esquisse des pistes de réflexion pour s’orienter dans les méandres de la société capitaliste, sans chercher toutefois à livrer des réponses toutes faites à des questions que seules des analyses conjoncturelles spécifiques – et, en dernière instance, la pratique – sont à même de trancher. Une approche stimulante, rigoureuse et originale de l’œuvre marxienne, à rebours de ses interprétations marxistes dogmatiques et réductionnistes, sans pour autant hypostasier un « vrai Marx » exempt de contradictions irrésolues.


Cet article n’est pas encore en accès libre. Pour le lire, on peut acheter ce numéro de la revue en libraire ou le commander en ligne.

Matériaux

Théorie de la valeur, baisse du taux de profit et marxisme traditionnel

Dans l’article qui suit, initialement paru dans la revue en ligne /trend/ en septembre 2004 (09/04), Michael Heinrich présente sa critique de deux idoles du « matérialisme historique » : la théorie substantialiste de la valeur et la thèse de la baisse tendancielle du taux de profit. On y trouve donc aussi les grandes lignes de la démarche de Heinrich lui-même, avec sa « théorie monétaire de la valeur » et son refus de l’idée d’une seule et même tendance universelle nécessaire à la déstabilisation, voire à la destruction du rapport capital-travail. Il en va de notre conception de la production et de la circulation et, plus fondamentalement, de la manière dont nous concevons le dépassement du mode de production capitaliste.

Lire l'article

par Michael Heinrich

traduit de l'allemand

par Isaac Roptus et Ivan Jurkovic

Chute du capitalisme ? Krisis et la crise

La traduction de cet article de Michael Heinrich fait suite à la parution en France de /La Substance du Capital/ de Robert Kurz en 2019 (Paris, L'échappée). Dans ce livre, les arguments avancés par l'auteur pour défendre une théorie de la crise et de l'effondrement du capitalisme sont construits en opposition à ce qui serait le « circulationnisme » et Michael Heinrich en serait le plus éminent représentant (voir notamment les pages 101-103, 105, 107, 110 et 254). Or les arguments avancés par l'auteur, alors en 2004/2005, ont en fait déjà été discutés (et réfutés par Michael Heinrich) quelques années auparavant dans les cercles /Wertkritik/ en Allemagne et en Autriche. Cet article paru en 1999 dans la revue /Streifzüge/ est un exposé remanié d’une conférence tenue en 1998 à Vienne qui nous offre un remarquable aperçu de cette discussion. Il nous permet d'en voir la nature et ce qui, donc, n’a pas été pris en compte dans ce livre de Robert Kurz.

Lire l'article

par Michael Heinrich

traduit de l'allemand

par Ivan Jurkovic

stoff

La version mobile du site est en cours de construction.